Sujet : !! A lire avant de poster !!

Sont acceptés comme posts dans cette partie du forum uniquement les présentations d'alliance par leur responsable, tout autre discussion ou débat seront fermés ou supprimés.

Pour vous aider quelques éléments de présentation que vous pouvez indiquer :

Nom de l'alliance :
Responsable de l'alliance :
Email du responsable (pensez à convertir en xxx at xxx.com pour éviter le spam ...) :
URL du site web de l'alliance :
URL du forum :
Orientation (pirate, commerce, pacifique ...) :
Description :
Bannière :

A vous de jouer smile

Administration réseaux et systèmes : www.gene6.com
Boutique : www.2t2r.fr

Re : !! A lire avant de poster !!

Et si possible, le titre de votre sujet sous la forme:

[TAG] Nom Alliance

Merci.

http://forum.exile.fr/top/?player=Ishtaar&type=1&server=x00

Re : !! A lire avant de poster !!

Dans un désir d'une part d'aider les futurs responsables d'alliances ainsi que les joueurs fraichement recruté sans forcément une très grande reflexion je vais essayer de synthétiser un peu ce qu'il me semble nécessaire de connaitre pour qu'une alliance puisse exister. Ce sont des points régulièrement mis en avant dans les échecs d'alli que j'ai pu constater (sur exile et sur pas mal d'autres jeu que je ne citerai pas ici).
Je me suis appuyé sur d'autres tutos que j'ai fait, de forum de guilde, et de site internet.

Quelques raisons qui explique pourquoi les alliances échouent:

* Le CHEF est un égo-maniaque assoifé de puissance :
- si vous commencez une alliance "simplement pour en être responsable", ce n'est même pas la peine de vous casser la tête à en créer une. Puisque, c'est la raison pour laquelle beaucoup d'alliances MEURENT. C'est que leur chef a commencé l'alli, simplement pour être "RESPONSABLE" et pour diriger des personnes. Les meilleures alliances sont dirigés par les personnes qui ont plaisir réellement à aider d'autres. Les ego maniaques immatures n'ont habituellement aucune idée du temps de travail impliqué par un responsable pour gérer une alli "RÉUSSIE", qui dure un tant soit peu. Si vous avez un chef "MAUVAIS", INJUSTE "," PARESSEUX ", ou "assoifé de puissance", l'alliance MOURRA.

Pour éviter ceci : Une alliance devrait être à gérer par plusieurs personnes qui PARTAGENT le travail - et l'autorité ET ONT PLAISIR à aider les autres.

* Un trop grand nombre de vos MEMBRES sont les gosses paresseux et pleurnichards :
Si vous avez beaucoup de membres imatures et paresseux qui exigent tout de vous, mais n'aident JAMAIS en retour (ou aident en retour que très peu), par la suite VOUS vous fatiguerez d'effectuer TOUT LE (ou presque tout le) travail, alors l'alliance ne tiendra pas.

Pour éviter ceci  : Assurez-vous que chacuns comprennent qu'ils doivent absolument aider leur clan de façon hebdomadaire en donnant un peu de leur temps en ligne de jeu à leur alli (ils peuvent aider avec : le recrutement, écrivant des pages Web, conception de signatures/images, organisant défis/paris, participer, etc..). Assurez-vous qu'ils tous que plus on est engagé dans une alliance et plus on obtient de responsabilités (paroles, décisions, choix, rédactions de messages...) car c'est ce qui est attendu d'eux en fonction des capacités de chacuns.

* Vous avez admis un fauteur de trouble dans le clan :
Ne laissez jamais une personne dans votre clan JUSTE parce qu'il est "un très bon joueur" ou "très bien classé". CHAQUE personne doit être "sympathique" ou vous ne les voulez pas. Les égocentriques, les plus arrogants, qui ne pensent qu'à leurs PROPRES scores, et pas de l'alliance sont à exclure. L'amusement et les amis, sont toujors plus important que la victoire . Il vaut mieux de jouer seul que dans une alliance qui est une réunion de personnes completement incompétentes et fauteur de trouble.

Pour éviter ceci  :
Simplement parlez aux personnes avant de les inviter dans votre alliance. Il vous faut connaître ce qu'elles attendent d'une alliance. Vous pouvez leur dire "ce qui sera attendu d'elles" et "qu'attendre de votre alliance". toujours beaucoup plus facile de ne pas laisser entrer un troublemaker dedans, que de le mettre dehors. Vous pouvez donner des PERIODES d'ESSAI aux nouvelles personnes.

* Une DISPUTE commence, cela se développe de plus en plus : PERSONNE N'EST PARFAIT, donc chacun doit se REMETTRE EN QUESTION de temps en temps. Si n'importe quel groupe de personnes doivent rester pendant longtemps, les gens doivent parfois se remettre en question. Quand vous obtenez un groupe d'humains ensemble, il va y avoir des "désaccors". Si même les familles aimantes ont des conflits, vous pouvez être sur qu'une alliance, si elle vit assez longtemps et se développe, aura un conflit (reservation de planetes, ...).

Pour éviter ceci  :
Parlez avec les deux membres en question en privé et calmez le jeu.
Parlez en avec vos officiers.
N'impliquez pas les autres membres afin qu'ils prenent parti.
Faites faire une pause aux deux membres en question si nécessaire.

* Vous n'avez recruté aucun nouveau membre :
une alliance est comme un sac de sable avec un trou dedans au fond qui perd lentement son contenu."" Les gens ont et QUITTERONT toujours des alliances, quel que soit leur avancement dans le jeu (conflit IRL, déménagement, marre de jouer, résultats scolaires insuffisant, début d'études superieures...)

Pour éviter ceci  :
Vous devez CONTINUELLEMENT RECRUTER de nouveaux membres de QUALITÉ si votre alliance doit survivre. S'assurer de plusieurs personnes FIDÈLES dans l'alliance pour passer quelques heures pour recruter. Faites attention de ne pas PAS spammer des messages n'importe où. Rendez quelqu'un responsable de cette section de l'alliance, assurez-vous qu'ils sont 100% fidèle à votre alliance.
Le recrutement prend énormément de temps, assurer vous d'avoir ce temps de disponible.

* les déloyaux "butineurs d'alli", les poignardeurs-dans-le-dos, les "spy" :
La fabrication d'une alliance est la partie FACILE, maintenir sa cohérence est la partie DURE.
Déloyaux, rampants, sangsues, qui continuent pour inciter des "révoltes" ou "exodes" ne peuvent en aucun cas être permis dans votre alli.

Pour éviter ceci  : Si quelqu'un quitte votre alliance, il ne peut pas revenir. Il faut tous les membres du Conseil pour admettre quelqu'un dans votre alliance.
Ne rendez jamais votre alliance trop facile d'entrée. Optez pour la stabilité. L'adhésion à une alliance est un moment important. Faites en sorte que chaques membres déjà intégrés souhaitent bienvenue au nouveau joueur et prévenez les avant de futurs recrutements possible. Une étude de candidature peut prendre 1semaine.

* Trop d'heures perdues à la conception d'un forum ou d'un site web d'alliance :
Certaines alliances meurent tout simpement car leur direction (chefs et officiers) n'ont pas pris assez de temps pour recruter, s'entraider, parler avec les autres membres parce qu'ils concevaient leur page web ou forum.
Une page Web est simplement un OUTIL, une "page Web" n'est pas une alliance.

Pour éviter ceci  :
Faites un forum, signatures, pages web... en fonction de votre alliance.
Si votre alliance tient la route, modifiez les petit à petit pour les améliorer.
optez pour un nom de domaine, serveur team speak, serveur MIRC ... si votre alliance est bien battie et qu'elle a durée au moins 2/3 mois.


C'est bien entendu une liste qui n'est pas exhaustive mais qui peut déjà être utile à certains je pense.
Je n'ai pas parlé de "comment reconaître un bon joueur" puisque je considère que tout joueur est potentiellement bon et qu'il faut bien le cerner pour profiter au maximum de ses capacités.
Exemple d'alliance réussie :
- IMP (guilde sur exile et sur d'autres jeux. quelques joueurs clés indispensable dans le fonctionnement de cette alliance et un recrutement par la suite. Présent sur plusieurs serveur avec une team différante mais toujours les mêmes leadeurs).

Il y en a bien entendu d'autres et certaines plus jeunes ne demandent qu'a grandir et j'observe leurs avancement serveur par serveur!
Je ne demande qu'a en voir d'autre grandir, mais privilégiez le regroupement sur les serveurs X plutôt que la création massive car il semblerait que l'oligopole soit la seule solution pour survivre dans un systhème intergalactique wink

>> Membre du fan club de Tortue Agile <<
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Sunrise, plus qu'un monument, une institution, presque un mythe... Ils promettent tous la Lune, Exigez Sunrise !