26

Re : Philosophie feuillatou

edit cerber : HS

Sinon j'ai remarqué que pas mal de débat venait du fait que sf/lol/chas etait trop gros...

en quoi c'est mal ? devrions nous deleter pour que nos adversaires soit les plus gros....
Il faut bien un premier je pense, et je trouve le fait que lol/le chaos/sf puissent s'entendre assez formidable (ça demande pas mal de compromis.. )

Pour "l'affaire PAF"... des le moment ou tu attaques un allié direct et que tu t'allis à nos ennemis direct, il est normal que tu deviennes notre ennemis... on allait quand meme pas te donner les planetes stmu et la g4 avec un kit kat gzz ....(d'ailleurs j'ai entendu dire que tu retenait des flotte stmu en g4.. rien que moi, je devais pas y aller, j'ai un concours dans 4 jours ^^ en gros ma flotte devait pas etre active avant juillet...)
puis c'est quoi cette envie de dire que son ennemis c'est toujours le pire des adversaires... en 1 ans de jeu (c'est peu comparer à vous je sais ^^ ) si y a bien une chose que j'ai remarqué c'est qu'une alliance blanche à 100% ça existe pas.

Alors qu'importe mon adversaires, il m'apporte le plaisir de jouer et de combattre, donc j'ai aps de raison de le hair...

Or sur ce sujet , rien que sur ce sujet on peut percevoir une forme de haine et de rancoeur... je pense que certain devrait arréter.. quand le jeu se resume à de la rancoeur et à de la haine c'est que l'on prend plus de plaisir..enfin pour moi c'est ça....

Dernière modification par Maxijuju (16-05-2008 16:29:01)

S01 [EVEN] Maxijuju ~ X00 [ZZ] Maxijuju ~ X01 [TSF] Tath Ssiian ~ S02 [SR][CGB] La crevette ~ GENESIS [SR][MST] Amalgame
fan number one de oneil62 et de mister K ! tongue

Re : Philosophie feuillatou

edit cerber : HS

http://forum.exile.fr/top/?player=Meule+Dor&type=1&server=genesis

28

Re : Philosophie feuillatou

Marneus Calg a écrit:

Je parle de tes accusations de multis pas du bug, pour le bug tu as bien fait de le signaler cela prouve que tu es apprécie le jeu et je t'en suis reconnaissant pour le reste je déplore ta façon de t'exprimer sur le sujet de base

je n'ai pas accusé de multi même s'il y en a.  mais je parles de l'utilisation de ce bug dont un de tes dirigeants pour moi vut les planetes qu'on lui avait envahies à l'époque devait utiliser.

Re : Philosophie feuillatou

El Matador a écrit:
feuillatou84 a écrit:

Feuillatou hésitait..

C'était le genre de débat dans lequel il fallait tourner sept fois sa langue dans sa bouche..

Aussi dressât il direct les gardes fous:

"Je ne parlerais ici qu'en mon nom propre, Mesdames et Messieurs les auditeur merci de considérer mon dialogue en temps que tel, sachant que ma priorité dans le grand chambard intergalactique que nous aimons tous est de le préserver "

Les deux précédents orateurs étrangers a ces lieux, Feuillatou avait déjà entendu parler d’eux..

L'un était un vieil adversaire depuis  déjà de nombreuses lunes, depuis un autre univers, l'autre un voisin de longue date avec qui Feuillatou avait cohabité alors que l'harmonie de l'univers actuel n'en était qu'a son esquisse.

Il était loin le temps ou Feuillatou était considéré par ses adversaires comme une petite verrue qu'une pichenette purificatrice suffirait à éradiquer !

Sa force il la connaissait par coeur, on ne lache pas l'affaire et on reste fidèle a ses convictions propres...
Apres l'incursion audacieuse de Gzz, dont il n'était point besoin de faire présentation a Feuillatou, titre ou pas titre, dans un secteur  dans lequel il jouait a 1 vs 5 , il était persuadé que ses convictions profondes au sujet du jeu n’étaient pas vaines..

Le vieux singe était partagé.. big_smile’un cote des joueurs comme lui-même persuadés que lorsque l’on joue le jeu a fond l’équilibre entre les alliances ou les blocs n’avait que peu d’importance, d’autres comme Gzz plus équilibrés et attentifs a l’harmonie des forces, et d’autres encore comme Warner, dont la sagesse est vigilante a la préservation du plaisir du jeu dans l’avenir…

Quel jeu fallait il jouer ?
Où était le plaisir du jeu ?
A partir de quel moment un déséquilibre intergalactique risquait il de nuire au plaisir de jouer de l’ensemble de la communauté exilienne ?
Quelle était l’alliance en tête du classement par colonie ?
Etait ce vraiment un signe de « domination de l’univers » ?
Quel regard avaient toutes les jeunes nations sur les affrontements titanesques entres les vieilles puissances ?
Quels actes pouvaient etre pardonnés et quels autres non ?

Beaucoup trop de questions qui si on se les posait nécessiteraient réponse….
Il était plus constructif de chercher des solutions avant de se poser des questions…

La paix ? Cela pouvait certainement convenir a certains, mais pour Feuillatou la guerre restait le meilleur vecteur de plaisir de jouer, que ce soit fuyant une galaxie perdue avec un colo deux inter et un cargo sous le coude ou bien en attaquant une autre (des fois la même  ) avec des flottes de plusieurs millions de sign..

Pour sur il était plus plaisant de gagner ! que ceux qui préfèrent la défaite me mp, ma bal ne sera pas floodée ! Mais le réel plaisir de jouer s’adapte à toutes les situations !

A l’idée de parler de paix, Feuillatou preferait  celle de préserver les guerres futures…
Quelqu’un disait il y a peu «  A qui LOL/SF/Chaos vont-ils faire la guerre si ils gagnent l’actuelle ?
LCF, IMP, HOG&co, jusqu'à présent il y a eu du challenge ! Mais après ? Si il y a un « après » ? Des volontaires ?
Dominer un serveur peut être passionnant en terme de gestion certes, (et on en est pas la…) mais en terme de challenge…

En tout cas la question mérite d’être débattu et pas seulement entre les « grandes puissances », celles de demain ont aussi droit au chapitre…Les n.o post abandon  fleurissent plus que jamais, on peux se rassurer en imaginant que leurs ex-proprios on peut être choisi de tenter leur chance sur un autre univers, mais les faits sont la…

Ouvrons le débat de façon intelligente et posée, c’est avec plaisir que je viendrais y partager mes idées..

En attendant, la guerre continue et je ne lâche pas la proie pour l’ombre …

voilà je deplace se post ici depuis le salon diplomatie car je le trouve interessant mais non RP alors au lieu de ban son auteur et de le faire disparaitre je fais un effort mais gare feuillatou je veille.

Afin de recentrer le débat hmm

Je pense en effet que Feuillatou pose les bonnes questions. Bien sur ensuite en fonction de notre attente d'un jeu comme exile et de notre façon d'y jouer peut apporter un certain nombre de variantes. néanmoins la recherche du plaisirs de jouer à ce jeu doit être relativement similaire pour tous.

Feuillatou a posé cela de façon logique et avec beaucoup d'intelligence, il serait bien de poursuivre avec le même entrain et le même verbe. J'aimerais aussi que des alliances moins connues viennent s'exprimer ici même afin que nous puissions avoir leur point de vue par rapport à tout ça.

Pour moi le plaisir de jouer c'est avant tout pour un jeu comme exile le plaisir de jouer avec d'autres personnes. Que ceux-ci soient ennemis ou amis importe peu en fait car nous jouons toujours ensemble sur le même jeu.

Alors petites et moyennes alliances d'exile, venez prendre la parole, que l'on vous entende.
Merci à tous de votre participation au débat.

Négociant de la Hanse des Marchands
http://img152.imageshack.us/img152/6553/winterassault22aawd1.jpg

Re : Philosophie feuillatou

La politique LOL est depuis longtemps d'attaquer ceux qui l'attaque lui ou ses alliés.

Les petites alliances peuvent fort bien se développer et être d'un niveau suffisant pour nous affronter.

J'aimerais rappeler que j'ai atteint le top ten en développement a un moment ou je n'avais aucune planete en secteurs centraux....
Le changement de regle au niveau production rend aujourd'hui beaucoup plus difficile ce type de développement.

Avant de dire qu'Exile S01 est mort, regardez donc les alliances qui montent et qui ne sont pas forcement composés d'anciens joueurs.

Re : Philosophie feuillatou

Avertissement à Marneus pour propos agressif / Avertissement à THOIP pour propos HS et calomnieux envers certains joueurs sans preuves.  La prochaine fois c'est un BAN ! On reste dans le sujet merci !

Un doute sur ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire ? => Lis les règles

32

Re : Philosophie feuillatou

Kriock Sage Ori a écrit:

La politique LOL est depuis longtemps d'attaquer ceux qui l'attaque lui ou ses alliés.

je sais ça a déjà été dis mais faut arreter de dire des anneries.
Qui a attaqué en premier entre vous et les IMP de l'époque?......
(pas de ban pour encore, encore et encore, je sais tongue . El matador si tu lis ça)

Kriock Sage Ori a écrit:

J'aimerais rappeler que j'ai atteint le top ten en développement a un moment ou je n'avais aucune planete en secteurs centraux....
Le changement de regle au niveau production rend aujourd'hui beaucoup plus difficile ce type de développement.

moi aussi j'ai atteint le top 60 avec aucunes planètes dans les secteurs centraux. aujourd'hui les changements rendent le devellopement plus facile au contraire, mais ceux qui ont les meilleures planètes seront toujours devant wink

Kriock Sage Ori a écrit:

Avant de dire qu'Exile S01 est mort, regardez donc les alliances qui montent et qui ne sont pas forcement composés d'anciens joueurs.

A part vos alliés en pages une je ne vois pas beaucoup d'alliance nouvelles montées wink

(en rouges nos ennemis en vert nos alliés wink )
http://img183.imageshack.us/img183/7425/sanstitretw5.jpg

Dernière modification par Zion (16-05-2008 18:56:58)

33

Re : Philosophie feuillatou

Bien je vais essayer de faire court net et précis; je tiens à dire que je ne vise pas le bloc que je combat aujourd'hui en tant que tel; il en serait de même si c'était Tartempion.

Ce que les gros blocs dominant prennent pour de la propagande de leur hégémonie ou soif de pouvoir ne traduit pas la réalité.
Lorsque l'on dit le serveur sera dominé par les XXX s'il nous batte; cela ne signifie par forcement qu'ils élimineront tout le monde les un après les autres ( quoique l'ennui à prouvé plus d'une fois; qu'un petit génocide pour triper un coup ne gênait personne même contre des alliés "oui la je parles d'imp pour le bloc d'en face ; tout comme on aurait pu le dire de hog et co dans la première campagne en g26 " ).

Ce que je condamne avec des blocs aussi puissants ce sont les actes qu'ils réalisent; cet "abus de pouvoir" que tous sans aucune exception font quand ils se savent au sommet.

Les FDE l'ont fait; la ligue l'a fait; le bloc lol-sf-chaos le fait.

Alors qu'est ce que j'appelle abus de pouvoir me direz vous :
Très simple; je parle de l'implication des bloc dominant dans des conflits qui ne les concernent en rien juste parcequ'ils ont un camarade de salon dans une des alliances.

Exemple concrets : la Hog (enfin la ligue en entier) a subit plusieurs fois du chantage des starfleet et oris lorsqu'il réalisait des jump massif.

Alors biensur officiellement il est facile de se donner le beau rôle; nous sommes la pour éviter le conflit apporter la paix blablabla.
Certes; d'un autre côté ça arrange le grand bloc; tout joueur ayant de l'expérience sait très bien qu'une alliance doit en tuer une autre pour devenir plus forte ( meilleure plapla; meilleure eco grâce au gros cdr; meilleure expérience militaire; augmentation du renom ....)
Donc mettre son grain de sel pour stopper un conflit permet de garder dans un sens son monopole.


Enfin les personnes de mauvaise fois diront : t'as fait pareil y a 1an pourquoi on ferait pas pareil c'est notre tour maintenant.
Ah cela je ne peut rien répondre; enfin presque.
La grande différence c'est que si demain le bloc résistant (le mien pour pas le citer ) craque est meurt.
Il n'y aura plus personne; personne pour créer une nouvelle force.
AAA; MOD7; LCG; FBB; LF1; BB sont quelques alliances que l'ont peut voir dans les top et qui sont neutres.
Aucune n'est aujourd'hui prête à jouer le rôle quel aura à jouer quand un bloc disparaitra.


Voila; j'espere avoir éclairer un aspect qu'il n'est pas facile de voir quand on est au sommet moi même j'avais tendance à éviter de les voir avant.

34

Re : Philosophie feuillatou

C'est une discussion intéressante. Je m'étonne que cela n'ai pas été abordé plus tôt, car le développement des petites alliances était sans doute nettement plus problématique il y a quelques mois quand 3 blocs se divisaient quasiment toutes les galaxies. Quel centre de galaxie n'était pas dominé par les IMP, FFC ou SF/LOL à l'époque ?
Le discours des jeunes alliances était à peu de chose prés toujours le même :"les gros blocs s'en prennent toujours aux petits. Ils ne s'affrontent jamais entre eux." Et honnêtement, c'était plutôt vrai. Ce n'était pourtant pas les occasions qui pouvaient manquer. Seulement, on trouvait "bizarrement" nettement plus facilement un compromis avec un groupe de 60-80 joueurs de bon niveau qu'avec une alliance composée de 2-3 nouveaux.

Le bloc SF/LOL a "cassé" cette logique en s'attaquant en premier à un autre bloc. Tant mieux pour les petites alliances ! Le bloc SF/LOL n'a pas plus de joueurs qu'il y a quelques mois (elle en a même moins), et du fait de la limite de 20 planètes par joueur, bon nombre de très bonnes planètes sont mises NO sans trouver propriétaire. Qui les récupèrent ? Des alliances extérieures au conflit ! Tout comme les TDA ont récupéré des planètes S20A mises NO par les HOG en G25 il y a quelques temps, des alliances hors SF/LOL récupèrent maintenant des NO fort intéressantes prisent aux LMO/LRA/HOG dans différentes galaxies.

Maintenant, si le problème était finalement la peur qu'un groupe d'alliance soit seul et "intouchable", alors je pense que nos ennemis actuels ont fait une erreur. Que serait le S01 actuellement si le conflit s'était arrêté aux IMP ? Personnellement, je pense que les IMP disparus, l'accord entre les SF/LOL et le Chaos aurait pris fin comme convenu depuis le début. Les LMO/HOG/JEN/LIG auraient eu la possibilité et le temps de former un 3em bloc solide sans doute plus puissant que les 2 premiers. Finalement, le S01 aurait vu au minimum 3 blocs dominant.
Au lieu de çà, le conflit actuel va entraîné la disparition d'un ou plusieurs blocs avec comme conclusion la préservation du plus fort. Et pour le coup, le gagnant de cette guerre dominera sans aucun doute le S01.

"Dieu pardonne, moi pas !"

35

Re : Philosophie feuillatou

A moins que les choses changent vraiment, je vois la fin du S01 comme celle du S00, de moins en moins de joueurs de plus en plus forts.
Quand je vois que des joueurs arrivent a avoir 3 millions de flottes sur le S01 je me dit que c'est couru d'avance. C'est le probleme d'Exile, la concentration des forces. Meme le S02 va subir cela, et encore plus vite que le S01.
Je ne pense pas qu'il y ait de remede. Le X00 et le X01 ont été encore pire, les forces se concentraient nettement plus vite... Mais au moins l'agonie n'était pas trop longue.

Mons seul espoir c'est de voir se multiplier les Don Quichote de mon espece pour lutter contre l'ineluctable.

Amicalement à tous,

Grandazz

36

Re : Philosophie feuillatou

Don quichote combattait les moulins à vent ^^

C'est peu flatteur ^^

Le S01 finira et c'est tant mieux... le S02 prendra le relai, puis un nouveau serveur apparaitra.. le s02 disparaitra et se sera tant mieux.

Tout à un début et une fin on ne peut jouer en pensant que tout cela puisse durée encore 1 ans et demi ^^

Dernière modification par Maxijuju (16-05-2008 22:48:06)

S01 [EVEN] Maxijuju ~ X00 [ZZ] Maxijuju ~ X01 [TSF] Tath Ssiian ~ S02 [SR][CGB] La crevette ~ GENESIS [SR][MST] Amalgame
fan number one de oneil62 et de mister K ! tongue

37

Re : Philosophie feuillatou

+ 1 Gzz smile

Le jeux manque simplement de diversité.. avec en prime la loi du plus fort et donc une forme de société anarchiste, ou un modèle anarchiste.
A quand des jeux ou toutes les possibilité seront présentes pour défendre sa patrie: l'économie, la technologie, la politique, la puissance militaire.. aujourd'hui il est claire que il n'y a que par cette dernière que les cartes se joue, et les atouts ne sont plus que des grosses signature qui se balade de planète en planète pour faire leurs offices.. cette pauvreté de jeux n'a d'égale que les multiples plaintes sur le forum de personnes qui perde tout (des mois de jeux) à cause d'une faiblesse militaire justement, que reste il à cela ?
Imaginons la richesse supplémentaire que pourrait attribuer d'autre pôles de compétence, avec , je pense, un minimum de travail de réalisation. Un politicien pourrait signer des accorts de paix, fonder des alliances, diriger de multiple colonie avec tact, lui assurant des revenue considérable en comparaison d'un militaire, je pense même que dans un tel système, le jeux ne pourrait pas se jouer sans prendre le temps de s'assurer une dizaine de politicien capable de soutenir une guerre, financierement et géographiquement, puis de s'allier a plusieurs marchand qui auront pour but de ravitailler vos planètes en vivre et munitions, et pourquoi pas coopérer avec d'autre alliance pour avoir un nombre suffisant de recherche technologique disponible, vaisseau et main d'œuvre. Dans ce schéma de jeux, ce qu'il faut voir avant tout c'est qu'on ne peut pas vivre seul, comme dans une société "normale", et que tout le monde y trouve ça place. Les militaire dirige leurs armée mais ont un besoin "vitale" des autres, et réciproquement. Aujourd'hui le jeux nous propose un Up or Out, très spécialisé dans le militaire, surement très bien conçu par ailleurs dans cet aspect qu'on peut facilement garder, mais il n'y as pas de place pour d'autre type de joueur, scientifique ou marchand, qui ne peuvent pas réellement ne faire que ça, et ne peuvent de toute façon pas gagner de par leurs propres moyen ce qui est plus que dommage. Dans le système que je présente plus haut, un militaire et tout les autre rôles on autant de moyen de pression les uns sur les autre, et doivent coopérer pour éspérer prendre de l'importance. Je rêve du jours ou ce style de jeux sera présent..

http://www.saturnium.eu/top/v1/?player=Zeus&type=complet

38

Re : Philosophie feuillatou

minipous a écrit:

+ 1 Gzz smile

Le jeux manque simplement de diversité.. avec en prime la loi du plus fort et donc une forme de société anarchiste, ou un modèle anarchiste.
A quand des jeux ou toutes les possibilité seront présentes pour défendre sa patrie: l'économie, la technologie, la politique, la puissance militaire.. aujourd'hui il est claire que il n'y a que par cette dernière que les cartes se joue, et les atouts ne sont plus que des grosses signature qui se balade de planète en planète pour faire leurs offices.. cette pauvreté de jeux n'a d'égale que les multiples plaintes sur le forum de personnes qui perde tout (des mois de jeux) à cause d'une faiblesse militaire justement, que reste il à cela ?
Imaginons la richesse supplémentaire que pourrait attribuer d'autre pôles de compétence, avec , je pense, un minimum de travail de réalisation. Un politicien pourrait signer des accorts de paix, fonder des alliances, diriger de multiple colonie avec tact, lui assurant des revenue considérable en comparaison d'un militaire, je pense même que dans un tel système, le jeux ne pourrait pas se jouer sans prendre le temps de s'assurer une dizaine de politicien capable de soutenir une guerre, financierement et géographiquement, puis de s'allier a plusieurs marchand qui auront pour but de ravitailler vos planètes en vivre et munitions, et pourquoi pas coopérer avec d'autre alliance pour avoir un nombre suffisant de recherche technologique disponible, vaisseau et main d'œuvre. Dans ce schéma de jeux, ce qu'il faut voir avant tout c'est qu'on ne peut pas vivre seul, comme dans une société "normale", et que tout le monde y trouve ça place. Les militaire dirige leurs armée mais ont un besoin "vitale" des autres, et réciproquement. Aujourd'hui le jeux nous propose un Up or Out, très spécialisé dans le militaire, surement très bien conçu par ailleurs dans cet aspect qu'on peut facilement garder, mais il n'y as pas de place pour d'autre type de joueur, scientifique ou marchand, qui ne peuvent pas réellement ne faire que ça, et ne peuvent de toute façon pas gagner de par leurs propres moyen ce qui est plus que dommage. Dans le système que je présente plus haut, un militaire et tout les autre rôles on autant de moyen de pression les uns sur les autre, et doivent coopérer pour éspérer prendre de l'importance. Je rêve du jours ou ce style de jeux sera présent..

+1 je pense aussi que exile mériterait des améliorations et pourtant je reconnais qu'il est à mon sens déjà très poussé, il est le seul jeu que je connais où l'on peu réellement envahir les planètes ennemies, il est aussi le seul que je connais où on tient compte du CE journalier et d'autres petites choses aucquelles on ne prète pas plus attention que cela mais qui sont unique et qu'on ne trouve pas ailleurs

du coup ce jeu est très " compliqué " pour un jeune joueur qui débute, et il ne faut pas oublier que parmis les problèmes exposés ailleurs, concernant la survie du S01, il y a la nécéssité d'un renouvellement des joueurs pas l'apport de joueurs nouveaux

du coup je serais assez tenté d'envisager d'attribuer à nos personnages, des points d'expériences, avec des niveaux, comme nos commandant, niveaux qui nous permettrait de spécialiser nos empereurs en leur donnant les pôles de compétences dont tu parles. ainsi les jeunes joueurs auraient un peu de temps pour se familiariser avec toutes ces compétences

rien d'extraordinaire à penser qu'un militaire puisse réussir en politique, on a déjà vu cela quelque part (ou rater sa vie politique et devenir un dictateur, ce qui lui donne éventuellement d'autres compétences comme fanatisme, sacrifice pour la cause, etc ... )

tout ceci peut paraitre stupide pour ceux qui ne voient pas d'un bon oeil le RP j'en conviens, mais cela multiplierait les possibilités de se tromper ou de mieux réussir son empire

iméginez une seconde des flottes naines avec un bonus d'attaque en raison de la petite taille des vaisseaux tongue

( et un tribun qui aurait un bonus de défense contre les bans de cerber et el matador, sur un jet de dé à 20 faces, de 15 à 20 pas de ban, en dessous de 5, 10 jours big_smile ) heum !! dsl je m'égare

39

Re : Philosophie feuillatou

Bonsoir amis exiliens.

Le but de ce topic est de trouver une solution a un probleme imaginaire et de faire croire qu'il y a un réel malaise ? de parler des soucis de chacun a trouver du plaisir dans le jeu ? De se créer un malaise de plus a ne pas trouver de solution a un probleme qui n'existe pas ?

feuillatou84 a écrit:

...
Quel jeu fallait il jouer ?
Où était le plaisir du jeu ?
A partir de quel moment un déséquilibre intergalactique risquait il de nuire au plaisir de jouer de l’ensemble de la communauté exilienne ?
Quelle était l’alliance en tête du classement par colonie ?
Etait ce vraiment un signe de « domination de l’univers » ?
Quel regard avaient toutes les jeunes nations sur les affrontements titanesques entres les vieilles puissances ?
Quels actes pouvaient etre pardonnés et quels autres non ?
...
A l’idée de parler de paix, Feuillatou preferait  celle de préserver les guerres futures…
Quelqu’un disait il y a peu «  A qui LOL/SF/Chaos vont-ils faire la guerre si ils gagnent l’actuelle ?
...
En tout cas la question mérite d’être débattu et pas seulement entre les « grandes puissances », celles de demain ont aussi droit au chapitre…
...
En attendant, la guerre continue et je ne lâche pas la proie pour l’ombre …

Des GO par ci, des GO par la. mais aussi de nouveaux joueurs qui viennent remplacer les tres bons d'hier, prendre les galaxies devastées par la guerre....
Le serveur n'est pas pret de mourir de penurie de joueurs.

Farmer ou faire la guerre? s'ennuyer ou passer du temps a prendre du plaisir a detruire et se faire detruire?

Qu'est ce qui est nuisible a la guerre? l'equilibre ou le desequilibre ?

Peut on dominer 40 galaxies avec 20 colonies par joueur? ( 1 wing par galaxie mini wink )

Qu'est ce que l'equilibre peut apporter a part un manque de defis a relever pour etre au top ?

Le jeu evolue au fil du temps, rien est figé. et les joueurs montants  se feront connaitre un jour wink
pour repondre a ce que qqn disait il y a peu. le bloc SF/CHAOS/LOL fera la guerre a qui le veut. Si un jour la guerre actuelle se termine, et qu'aucun ennemi ne voit le jour, alors nous farmerons avec plaisir smile et ca repartira pour le monde des bisounours dans lequel tout le monde se plaignait il y a qq temps.

Dans le fond, et la forme, c'est un jeu de guerre tres realiste.
En affrontement direct, c'est celui qui a la plus grosse ( flotte ) qui gagne. ( avec bonus etc etc oui, on sait).
Pour les malins, ils sauront trouver le moyen de mettre des  'gros' joueurs GO sans pour autant detruire les flottes... mais c'est tellement bon la chasse smile

Le plus rebutant, de mon point de vue, est sans doute le meme probleme pour tous les jeux du genre: la disponibilité.
Tout le monde a une vie,et pas forcement l'envie de 'perdre' du temps sur un jeu.

http://img269.imageshack.us/img269/4074/coursedecochon.gif
Dans le cochon, tout est bon, sauf le cri.... de guerre !!!

40

Re : Philosophie feuillatou

Bon... ça fait plaisir de voir une sujet 'posé' qui ne s'arrête pas a la propagande habituelle  et dans lequel beaucoup de vérités émergent des deux 'camps' (sans modération frénétique pour une fois ^^ Allez Cerber, ca merite au moins une semaine de ban pour ça nan?), j'apporte donc mon humble contribution aux débats.

Tout d'abord, pour les inquiets de l'avenir du S01, je dirais que la guerre actuelle est loin, très loin même, d'être terminée. Il est vraisemblable qu'elle s'estompera  progressivement, plus qu'elle ne s'achèvera brutalement. Car il est virtuellement impossible de mettre GO (en supposant seulement que cela suffise a les faire renoncer a continuer) les joueurs des alliances principales de ce conflit.

Ensuite, est-ce que ce conflit entre les blocs profite aux alliances plus modestes? Je pense que oui... Pour prendre l'exemple qui m'est familier de la G11, certes, les 2 blocs s'affrontent (essentiellement HOG vs UNK maintenant) mais a qui cela profite t'il? Aux alliances réellement 'neutres' dans ce conflit: la plupart des joueurs des deux blocs impliqués, ont déjà largement plus que leur quota de 20 planètes a disposition et ce, dans plusieurs galaxies s'il le fallait. Donc pour peu qu'une alliance neutre montre un minimum de courtoisie avant de s'approprier les planètes ennemies libérées par les 2 camps ET a condition qu'elle ne prenne pas parti, elle peut fort bien prospérer sur une zone de guerre (du moins quand il s'agit d'alliances telles que HOG ou UNK qui ont compris qu'il était contre-productif de se la jouer 'ptit chef' envers des alliances qui ne les menacent pas directement ou ne travaillent pas pour l'ennemi).

Après, il va de soit, et je rejoins Kriock sur ce point, les alliances des deux blocs ne sont pas des enfants de cœur: si une alliance modeste leur déclare la guerre, ses membres dans une G qu'elle ne contrôle pas seront voués au GO. C'est a la fois tout le mérite qu'il a y a le faire, comme l'a démontré Gzz (car cela monopolise pas mal de signatures ennemies le temps que cela dure), mais c'est aussi un risque qu'il faut prendre en compte: les blocs réagiront en tant que blocs a cette agression et c'est logique.

Au final, y a t'il lieu de s'inquiéter de la possible domination d'un des blocs? Quand on regarde la première page du top 25 des ally du point de vu HOG, on voit: HOG 1er, 2 ally alliees (JENA, LMO), 5 ally neutres (BB,  SMI, FTS, LC, AUL), les indécrottables farmers du S01: AAA et MOD7, le reste étant des alliances ennemies (STMU, RIP, OUF, S23A, LOL, EDM, UNK, S20A, ROC, LOL3, LOL2, S08A, S40A (qui n'ont même pas eu le courage de nous déclarer la guerre!), OR), plus 5 autres ally ennemies en page 2 contre 3/4 pour nos allies.

Le leçon qu'il faut en tirer est qu'il ne faut pas se fier simplement aux nombres des alliances en guerre ou au nombre de planètes qu'elles contrôlent. Sans quoi nous ne serions déjà plus dans la première page du classement... Il faut bien comprendre que plus un 'consortium' d'alliances est 'gros', certes, plus il aura de soutiens logistiques de la part de ses farmers, mais qu'en termes militaires, cela compte relativement peu (même si cela compte beaucoup plus en terme de soutien financier). Il en va de même pour la taille des flottes qui a déjà été évoquée: j'ai déjà été témoin de je ne sais combien de flottes impressionnantes, qui sont allées au suicide par manque de sens tactique ou de disponibilité du joueur en question: et il est possible de ravager une galaxie entière avec moins de 1M de sign contre les meilleurs joueurs du serveur ayant 2 ou 3 fois plus de sign.

En conclusion, le S01 n'est pas encore en péril selon moi et je pense que de nouvelles alliances émergeront avec leurs propres querelles pour remplacer les anciennes (qui ne mourront pas pour autant). Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter: c'est la guerre, encore la guerre et toujours la guerre, la routine quoi! C'est quand il n'y aura plus de guerres qu'il faudra s'inquiéter! wink

@Aillas: heu... on ne doit pas parler de la même G11? oO
La 1ere invasion de la G11 c'était par EDEN & GOA. LOL a toujours été présente en G11. IMP n'y ont jamais été très présents.
LOL n'a jamais attaqué EDEN en G11 (au contraire, ils ont même 'absorbé' les derniers joueurs EDEN).
IMP c'est a ma connaissance LOL/SF qui les ont viré de la G11, pas EDEN qui n'existait déjà plus.
Et pour finir, LOL / SF qui furent les alliances dominantes en G11 (avec UNK) ont été éradiquées par HOG.
Ce qui nous laisse a l'heure actuelle HOG et UNK en G11.

Dernière modification par Pouille (17-05-2008 15:02:49)

41

Re : Philosophie feuillatou

Il faut surtout comprendre que le serveur s01 fonctionne par cycle. Dans chaque cycle on peut observer l'affrontement de plusieurs blocs, plus ou moins gros et définis et ce jusqu'à la destruction de tout ou partie d'un de ses blocs. Ensuite, on observe une période de repos durant laquelle de nouvelles alliances montent, d'anciennes perdent de leur motivations, où des pactes se font et se défont...

On a pu constater ça à maintes reprises et tous les blocs dominants ce sont un jour cassés la figure (VOV/FDE/IMP/LIG), je ne vois pas pourquoi cela changerait.

Pouille parle de la G11 et ça me donne un magnifique exemple de retournement de situation. Il y a longtemps de ça une coalition avait lancé un jump offensif et victorieux en G11, cette coalition était composé de EDEN, LOL et IMP... Par la suite IMP et EDEN se sont brouillés, LOL a attaqué EDEN puis IMP et aujourd'hui la G11 assiste à une guerre entre UNK et HOG ! LOL est passé du statut d'alliance secondaire à alliance dominante tandis que les anciens blocs se sont effondrés...

Aujourd'hui nous sommes dans un cycle plus long car les blocs en conflits sont plus nombreux, on assiste sûrement à la première guerre vraiment à l'échelle de l'univers et c'est déjà un fameux aboutissement au jeu ! Imaginez un peu, 1 an et demi après la création du serveur on assiste à une bataille concernant la moitié des joueurs actifs de l'univers, chacun est pris dans le grand bain ! Quel autre jeu peut apporter celà ? A-t-on déjà vraiment poussé la notion de "multijoueur" aussi loin ? Ici il ne s'agit pas se comparer aux autres via un classement en lançant régulièrement des attaques contre des adversaires dangereux. Il s'agit d'affronter, concrètement, la moitié de l'univers !

Je pense que personne ici ne peut regretter ça.

http://z1.zod.fr/z/banniere-3-I8E.jpg
http://forum.exile.fr/top/?player=Aillas&type=0&server=s03

42

Re : Philosophie feuillatou

Héhé, petit apparté, je me souvient de l'invasion de la G11, à l'époque Leto (ou Guismo en son nom) avait négocié la non ingérence de la FDE dans l'opération d'invasion de la G11 par IMP + LOL + EDEN contre une neutralité bienveillante dans notre conflit avec VOV/vOv. On avait une alliance en PNA sur place et c'était l'époque ou on (la FDE) clamait que nos PNA signifiaient aussi aide et assistance. Je crois qui c'est Weintraub qui avait discuté avec les IMP.

Bref aucun interet dans la discussion, juste un souvenir.

Gzz

43

Re : Philosophie feuillatou

L'attaque initiale en G11 ne comprenait nullement de IMP, ils n'avaient pas grand chose en G11 et sont resté neutre.

Les Eden voulait attaquer la G11, ils ont proposé cela aux GOA qui eux même nous ont mis en relation avec eux, les LOL cherchaient un allié suite à l'invasion des IMP en G9 contre les AP, nous craigons que cela aillent plus loin ( déjà les IMP... )  de plus les AP étaient nos alliés donc on désiraient entrer en guerre mais nous n'avions pas les flottes sufisament puissantes ou jumpables ( ca date, le jump n'était pas aussi courant )

Donc nous nous sommes alliés avec le projet Eden/GOA d'une pars pour virer les alliés de Mviking/Durio and co ( et ce commandant ), pour sécuriser la G11 car nous n'avions pas une confiance aveugle en Eden ( en jumpant avec eux on sécurisait ainsi nos planetes ), les Eden/GOA ont attaqués leurs cibles tandis que les Oris se sont contentés d'atatquer les leurs ( ca se completait bien ), ce rapporhcement avait aussi pour but de trouver un nouvel allié comme dit auparavent pour contrer les IMP si besoin.

Par la suite les GOA/Eden ont continuer leurs routes et leurs projets que nous ne désirions pas suivre ( attaque des FDE... ).

DOCI Smallelfe - Responsable de l'alliance des LOL - Ligue des Oris Libres
Forum : http://lol.as-ldf.fr/palais/
découvrez les Oris :  VIDEO 1 , VIDEO 2 et
VIDEO 3

44

Re : Philosophie feuillatou

J'ai juste fait un résumé, c'était plus pour l'exemple qu'autre chose.

Si il est clair que les différents protagonistes se regardaient un peu en chien de faïence, ils ont quand même pu organiser une opération militaire d'envergure à plusieurs, et à l'époque beaucoup critiquaient cette attaque massive et imparable (avec en plus un ou deux traitres). Certains criaient à l'injustice et dénonçaient la coalition de grosses alliances... La suite a prouvé que les choses ne restent jamais en l'état.

Si aujourd'hui le combat semble déséquilibré et donc injuste ; il faut bien se rapeller que les choses peuvent évoluer très vite, que les alliances se font et se défont au grés du vent... Attendons la venue du prochain cycle.

Ou alors venez sur le s02 smile

http://z1.zod.fr/z/banniere-3-I8E.jpg
http://forum.exile.fr/top/?player=Aillas&type=0&server=s03

45

Re : Philosophie feuillatou

Je ne suis pas certain qu'il va y avoir un autre cycle sur le S01, car il ne semble pas y avoir beaucoup de renouvellement. Des Echo que j'ai il y a des départs et des joueurs qui deviennent inactifs dans pas mal d'alliances, et à coté peu de joueurs qui prennent la relève (et je les comprend, il vaut mieux pour un nouveau ou un joueur qui passe GO de se focaliser sur le S02).

46

Re : Philosophie feuillatou

Le s02 se remplie petit à petit, la transition entre les deux serveurs aura été moins brusque que celle entre le s00 et le s01 par exemple (bon en même temps, il y'avait eu une annonce de fermeture du s00 à l'époque) mais les critiques antérieurs sur le s02 et le peu de joueurs que celui ci avait attiré ne seront bientot plus d'actualité.

Avec le nombre croissant de joueurs, les alliances vont se multiplier, et la vie politique du s02 s'enrichir.

Désolé, je suis HS, mais c'était pour commenter le dernier message de Misocard, car je pense aussi qu'il n'y aura plus de nouveau cycle sur le s01.

Les cartes politiques du s01 sont claires et très difficilement modifiable, voire impossible à court terme (hormis par des scénario inenvisageable).

[CO.DE]DeathBringer-x02/[VOV]Death-x01/[IMP]DeathBringer-x00/[EDH]DeathBringer-s00/[VOV][EDEN][OUF]DeathBringer-s01/[SR]DeathBringer-s02//Ex[MYTH]Thanatos
http://www.erepublik.com/images/badges/erepublik-badge-80x15.gif

47

Re : Philosophie feuillatou

Eh bien, ca fait toujours bizarre de revenir trainer sur ce fofo et sur le jeu après une période d'inactivité.

Sans vouloir avancer mon opinion sur le sujet (je l'ai déjà fait quand les LoL on prit du poids en nous-IMP-prenant pour un casse-croute surprise- et surprise au sens propre), je tiens juste a faire par d'une petite estimation de joueuse qui a lâché les rennes pendant presque 2 mois et qui vient jeter un coup d'œil.

Quand je suis "partie" vers de nouvelles aventures, on pouvait estimer la communauté "active" exilienne autour de 1000 pèlerins, estimation à la pelleteuse compte tenu de la difficulté de définir l'activité. Mais c'est une moyenne qu'on pouvait faire à partir des estimations des joueurs les plus assidus, toutes allys confondues. Avec un total de joueur autour de 3000.
Aujourd'hui, il y a exactement 2418 joueurs au moment ou j'écris.
Ça nous donne deux manières d'estimer un nombre d'actifs.

Si on garde le même ratio (total des joueurs/total des actifs) qu'il y a deux mois, soit 1 pour 3, ca nous donne 806 joueurs "actifs". Et je pense en toute objectivité que seulement 60% de ceux la sont vraiment actifs, avec au moins une connection par semaine. Mais on va garder les 806, ce qui nous fait quand même une perte sèche d'actifs de (1000-806=) 194. Encore une fois je doute que plus de 60% des 806 se connectent plus d'une fois par semaine, ce qui n'est pas être "actif" a mon sens.

Si on se contente du nombre de comptes, ça nous fait (3000-2418=) 582 pékins en moins.
Ça nous fait donc une perte de pas mal de monde en peu de temps.

Alors a quoi ça mène de dire ça, alors que seuls les imbéciles et les gens de mauvaise foi ignorent que le serveur 01 perd des joueurs au fur et a mesure que le temps passe, et ce semble-t-il inéluctablement? On le sait déjà tous, me direz vous. Oui, mais des fois ça fait du bien de jauger avec des chiffres plutôt qu'avec des impressions.

Une fois qu'on a prit réellement acte de ce fait, on peut soit partir du fait que nul jeu n'est vraiment persistant, que tout a une fin et que le 01 s'achemine tout doucement vers la sienne, parce que c'est comme ça. Dans ce cas la, pas de problème, le 01 est mort vive le 01, et bienvenue au 02.

Ou alors on persiste à croire de cet univers doit rester persistant et doit avoir une durée de vie bien plus longue que ça. Auquel cas on s'inquiète, on s'interroge, et on cherche des problèmes autant que des solutions.

Même si je suis plutôt de l'avis que le 01 a tout simplement fait son temps, que comme tout soft videoludique il doit laisser la place a une nouvelle génération, je vais me placer dans le deuxième cas de figure, puisque c'est celui qui est développé ici. C'est un débat récurent dans les mmorpg, et presque a chaque fois les gens posent les bonnes questions mais cherchent des réponses la ou elles ne sont pas.

Ça on le sait tous, que de moins en moins de joueurs animent le serveur, la scène se réduisant de plus en plus a un nombre restreint de blocs. Seulement ca fait quelques temps qu'on en parle déjà, et je ne ferait que mentionner le débat qui a eu lieu sur le traitement réserve aux nouveaux joueurs qui fait tout sauf augmenter le nombre d'exiliens (pour être égoïste et ne citer que moi, voici http://forum.exile.fr/viewtopic.php?id=6752). Maintenant les gens se rendent compte qu'avoir de moins en moins d'équipes dans un jeu de stratégie rend le jeu en question moins drôle, et donc lui fait perdre des joueurs. Il était temps j'ai envie de dire, et on en a aussi parle il y a longtemps déjà (flemme de retrouver les topics, démerdez vous^^).

Et la réponse a tout ça? Comme pour le débat sur les nouveaux qui sont dégoutés du traitement qu'on leur inflige et vont voir ailleurs, la solution ne viendra (malheureusement) pas des joueurs. Pourquoi?
Taper un mec taille comme un cure-dents (ou mieux, une femme, la nature humaine connait peu de limites dans la connerie) se verra toujours plus souvent que de chercher quelqu'un qui peut vous dévisser la tête. C'est pour ça que les lois existent, parce que si on laisse faire les gens ça va être la loi de la jungle d'ici pas long. C'est pour ça que pour guider et fixer les nouveaux il ne faut pas compter sur les joueurs, bien au contraire, mais sur les règles définies par les développeurs du soft en question.
Le joueur lui, il est humain donc il se fout de taper du faible, du moment que ça le rend plus fort sans trop se fatiguer. Le développeur, lui, fait partie de cette espèce rare qui se nomme parfois "Maitres du jeu", dont l'objectif et de faire durer le jeu le plus longtemps possible, et donc de réfréner les instincts destructeurs du joueur humain lambda. C'est pareil dans une société.

C'est pour ça que débattre sur le bien fonde ou non des joueurs à se regrouper en bande pour pouvoir taper sur tout le monde tranquilles est a mon sens complètement inutile. Depuis l'homme des cavernes, on a compris que se regrouper avec la tribu A pour piller la tribu B est toujours plus intéressant en termes de moutons volés, de femmes capturées et trucs brillants volés a se mettre sur la tronche parce que ca fait bien. C'est pour ça qu'un mec un jour a dit:

"Ok les enfants, tout ça c'est bien joli, mais si on continue comme ça on va finir dans un livre d'ethnologie des espèces disparues. Si on veut continuer à batifoler avec un pagne sur les grelots pendant encore longtemps, va falloir se retenir de vouloir sans arrêt écraser son voisin. Un peu, c'est bien. Trop, ça craint. Faut bien faire des bébés quand même, si vous tuez tout le monde on ne va pas s'en sortir. Donc a partir de maintenant, on va avoir des lois. Je ne sais pas trop ce que c'est encore vu que je viens de l'inventer, mais j'ai comme dans l'idée que ça va vouloir dire que ceux qui aiment trop faire de la place par le vide avec leur gros gourdin vont se prendre des baffes de la part de tout le village histoire de se calmer un peu."

Et la, lumière divine, révélation ultime, pour qu'une société perdure, il faut réfréner les instincts primaires des gens. Et comme les joueurs sont aussi (parfois) des gens, et que le système d'univers (voulant être) persistant s'organise de facto (ca fait toujours classe le latin non?) en société, et ben c'est la même chose.

En gros, rien n'empêchera jamais les joueurs de s'agglutiner et de provoquer la mort de leur propre environnement. Ça fait tellement longtemps qu'on le dit, on pourrait croire que c'est comprit, mais bon.
Rien, si ce n'est un régulateur qui empêche le rassemblement d'atteindre la masse critique qui fera s'effondrer l'univers avec lui.

Exemple: maintenant, avec le système des guerres et des PNA, il est facile d'isoler les participants a un conflit des autres dommages collatéraux, et de définir exactement qui participe au conflit. Deux solutions me viennent maintenant à l'esprit, comme ça avant le lunch, a froid.

1: limiter le nombre d'alliances pouvant se retrouver dans une coalition en guerre. Les autres ne pourront tout simplement pas participer au conflit. Avec bien évidement un début et une fin de conflit, avec impossibilité de switcher les alliances avant la fin de la guerre. Fin de guerre se concluant par la perte de tout ou partie de la caisse de l'alliance ET des joueurs, ce qui obligera a bien choisir les alliances en guerre avant de risquer de perdre un conflit.

2: implémenter, a partir d'un certain nombre d'alliances et/ou de joueurs décomptés dans une coalition en guerre, des événements certes aléatoires mais plus fréquents au fur et a mesure que des joueurs rejoignent la dite coalition. Exemple: attaque de fossoyeurs SUR les planètes contrôlées. (RP: Les pirates, alléchés par une proie aussi grassouillette et riche, décident de se servir la ou il y a le plus de puissance, et donc d'argent)

Alors, comme au moment du débat sur les moyens de mieux protéger les nouveaux, je sais que tout ça va être plutôt mal accueilli par la communauté de joueurs bien enracines dans le succès et qui veulent pas le lâcher.

Seulement voila, si on veut qu'une société perdure, il faut des lois, même si ça fait chier.
Si on veut qu'un jeu qui se veut persistant le soit vraiment, il faut des règles, même si ça fait chier.

Conclusion: le débat du bien fonde ou non des coalitions gargantuesques n'a pas lieu d'être, mais plutôt celui de comment rendre les choses plus compétitives en limitant les gros trusts d’une manière ludique et efficace.

Voila, encore une fois je crois que le 01 doit laisser place a un petit frère tout neuf, mais si le débat continue il faut penser à apporter des solutions, sinon on ne va pas s'en sortir.

48

Re : Philosophie feuillatou

Tout à fait. Le s01 meurt.
La seule solution : aller sur s02 ou il n'y a pas de blocs gigantesques.
Postulez chez SR et ACE ou ASES et DOM.
Ah non zut, on avait dit pas les blocs ^^

Bon... Attendez le s03 finalement ^^

49

Re : Philosophie feuillatou

je suis d'accord avec toi élindra smile

—————— TOUS A POIL ! big_smile ——————

http://forum.exile.fr/top/?player=MrBrown&type=1&server=genesis

50

Re : Philosophie feuillatou

Elindra, ton analyse est trés bonne. MAIS, ca n'empeche que tous les joueurs ne se comportent pas comme des mamiferes bipedes primitifs en voulant tapper sur plus faible qu'eux (mais je dois être une exception vu certains trucs que je vois tous serveurs confondus). Toutes les alliances Exiliennes dont j'ai fait parti ont toujours recherchées des adversaires à leure taille (même si à un moment donné pour la FDE c'était pas facile de trouver un adversaire à notre taille tongue).

Et pour ce qui est de mettre plus de contraintes sous formes de regles pour empecher les plus gros de tapper les plus petits. On peut toujours essayer mais le "plus de lois" n'est jamais une bonne solution. Ces règles seront contournées.

De toute façon on pourra pas empecher une équipe de joueurs experimentés, assez nombreux et ayant une grand temp de connection de dominer le jeu rapidement et d'entrainer la formation de gros blocs, maintenant il faut juste esperer que la mentalitée des joueurs en question ne soit pas celle que je vois trop souvent sur Exile  : le genre post ado frustré qui s'éclate en tappant sur plus petit que lui dans la cours de récré (d'ailleurs je suis sur que ceux qui reproduisent ce genre de comportement dans un jeu ont subis ce genre de vexation dans leur vie).

En passant +1 Cémoi. Je pense que le S02 est déjà cuit.


Grandazz